À propos de nous
Le Caillou Blanc a ouvert ses portes en 2007 à Yopougon, une des dix communes de la ville d’Abidjan. C’est une commune très peuplée et très populaire où se trouvent plus d’un million d’habitants.
Notre maison est située à Yopougon toit rouge, Secteur Gandhi, proche de la pharmacie Gandhi, elle est facile d’accès et à proximité de plusieurs centres de prise en charge pour enfants et adultes infectés par le VIH. Nous travaillons en collaboration avec un médecin et des assistants sociaux.
Le Caillou Blanc accueille aujourd’hui 90 enfants et jeunes en externat et internat, infectés ou affectés par le VIH, ainsi que des enfants de famille en précarité. Accueil de jour avec un petit internat, nous sommes un lieu de vie offrant soutien scolaire, activités de loisirs, aide sanitaire et sociale à nos enfants et leurs familles.
En 2024-2025..
- 90 enfants et jeunes sont inscrits au Caillou Blanc, en externat et internat
- 10 jeunes, après la 3ème sont en formation ou apprentissage
- 10 éducateurs et éducatrices avec des bénévoles auxiliaires encadrent les enfants
- 20% d'enfants sont infectés ou affectés par le VIH
- 80% viennent de familles en difficulté ou grande précarité
- 60 familles et 350 personnes bénéficient de l'aide sociale du Caillour Blanc
- 15000 repas ont été servis cette année
- 2,5 tonnes de riz de riz ont été consommées cette année


Le Caillou Blanc c'est...
Le Caillou Blanc c’est le souci et le soin de ceux qui viennent vers nous chaque jour et à qui nous apportons une aide sanitaire, éducative et sociale. C’est la fraternité d’une équipe qui sait que l’autre, tout autre est précieux.
Le Caillou Blanc c’est aussi tout ce que nous vivons à l’extérieur du Caillou Blanc en assurant dans les quartiers précaires de Yopougon le suivi social des enfants et de leur famille.
Le Caillou Blanc c’est une maison de famille, avec ses joies et ses peines, avec ses jeux et ses rires, où nous savons qu’être ensemble les uns avec les autres est déjà vie !
Des racines, une histoire...
A l’origine, une association marseillaise, INS Echanges Développement, fondée en 2002. Elle travaille à la réalisation et à la mise en place de micro-projets d’entreprise au profit des jeunes déscolarisés ou sans emploi des quartiers précaires d’Abidjan.
De nombreuses réalisations (cyber-café, atelier de couture, salon de coiffure, kiosque à café …) ont vue le jour jusqu’en 2004 où les difficultés politiques de la Côte d’Ivoire ont amené l’association à redéfinir son action.
A partir de 2006, INS Echanges Développement choisit de se mobiliser au service des populations les plus fragiles, en ouvrant une Maison d’Accueil et de Vie, à Abidjan, dans la commune de Yopougon : Le Caillou Blanc. Cette maison est ouverte aux enfants infectés ou affectés par le VIH, ainsi qu’à leurs familles, et aux enfants de familles en grande précarité.
Le Caillou Blanc ouvre ses portes en 2007 avec 18 enfants. Sa première préoccupation étant le suivi sanitaire et une bonne hygiène de vie pour les enfants accueillis.
Peu à peu le Caillou Blanc diversifie ses activités, ajoutant au suivi sanitaire des enfants le soutien scolaire du CP1 à la classe de Troisième, des activités de loisirs et d’expression artistique (danse, théâtre), des sorties et des fêtes.
Le travail social dans les quartiers et l’action auprès des familles est venu compléter les diverses activités déjà en place.
Maison d’accueil de jour depuis ses débuts, le Caillou Blanc a ouvert un petit internat depuis septembre 2013.
La maison est animée par le Père Eric Blanchard, son fondateur et M. Gnoupro Ezéchiel, directeur et président de l’ONG Le Caillou Blanc en Côte d’Ivoire. Il sont entourés d’une équipe d’une douzaine de bénévoles ivoiriens et de deux salariés locaux.
Pour l’année scolaire 2020-2021, la maison Le Caillou Blanc accueille 85 enfants de 5 à 15 ans et jeunes de 15 à 20 ans.
Depuis 2019, une convention de partenariat a été signée entre l’association fondatrice INS Echanges Développement et la nouvelle ONG LE CAILLOU BLANC.
Aujourd’hui le Caillou Blanc se décline selon trois modalités en fonction de ses diverses activités :
La Maison d’Accueil et de Vie et Le Centre Educatif et Social de Yopougon mais également le Pôle de Formation et d’Apprentissage à Alépé sur un terrain acquis par l’ONG.
« L'association INS Echanges Développement est un carrefour d'initiatives, entre le nord et le sud, afin de favoriser les échanges, promouvoir la culture et participer au développement dans les secteurs essentiels de la vie de l'homme : la santé, l'éducation et la vie sociale. Elle intervient, particulièrement en Côte d'Ivoire, dans le domaine de la prévention du sida et l'accueil des enfants infectés ou affectés par le VIH. L'association assure la gestion et l'administration de la Maison d'Accueil et de Vie : Le Caillou Blanc à Abidjan (Côte d'Ivoire). »
Nos valeurs
La maison d’accueil Le Caillou Blanc se réfère dans ses choix, ses activités et sa vie interne à certaines valeurs : celles qui sont portées depuis l’origine par l’association INS Echanges Développement et celles qui se sont élaborées depuis l’ouverture de la maison, au fil de l’expérience.

La personne humaine
Le projet éducatif et social du Caillou Blanc s'appuie sur l'inspiration centrale de l'association INS Echanges Développement qui a toujours mis la personne humaine et sa valeur unique et irremplaçable au centre de sa démarche.

Le choix des plus fragiles
Le Caillou Blanc reprend à son compte le choix privilégié fait par l'association pour les plus fragiles et les plus pauvres, particulièrement les enfants infectés ou affectés par le VIH et les familles en situation de vulnérabilité et de grande précarité.

Le respect des cultures
Le Caillou Blanc assume les fondements chrétiens de l'association INS Echanges Développement, ils font partie aujourd'hui de son histoire, de son inspiration et de sa vie.
Le Caillou Blanc bannit tout prosélytisme.
La maison est ouverte aux enfants et aux familles de toutes religions dans le respect des croyances, de l'origine et de la culture de chaque enfant et de chaque famille.
Le Caillou Blanc est apolitique.

L'engagement pour la vie
Le nom du "Caillou Blanc" et son sous-titre : "maison d'accueil et de vie" révèlent un état d'esprit, une éthique et un programme.
Au Caillou Blanc, nous parions d'abord sur l'espérance et sur la vie.
Le Caillou Blanc est un lieu où l'enfant peut reprendre confiance en la vie et confiance en lui.
Nous avons un désir de vie et de croissance pour chacun qui refuse toute complicité avec la facilité, la souffrance ou la mort.
Donner du temps à chacun
Avoir souci de l’autre tel qu’il est
Chaque enfant, même affecté par la maladie, marqué par l’échec scolaire, blessé par des ruptures familiales, est ce petit caillou blanc unique et précieux.
Nous croyons que l’accueil, l’écoute, le soin, le partage, l’accompagnement dans le temps peuvent mettre chacun sur un chemin de croissance, de joie et d’espérance.
Pourquoi ce nom : Le Caillou Blanc ?
« Au vainqueur, je donnerai un petit caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau... »
d'après Apo.2,17
Le caillou blanc, comme un symbole, nous dit à chacun ce que nous avons de précieux, d’original et d’unique. A partir de ce que nous sommes, même de nos fragilités, du neuf peut surgir.
Notre vraie personnalité n’a pas fini de grandir.
Le Caillou Blanc voudrait être un message de tendresse et un message d’espérance pour tous mais spécialement pour les plus petits, les plus fragiles et les plus pauvres.
Aussi nous apportons tout le soin que nous pouvons à l’ambiance et à la vie au sein de la maison. C’est dire le regard de bonté, la délicatesse de l’accueil, la joie et l’attention fraternelle que doivent essayer de vivre ceux qui passent la porte du Caillou Blanc.
Chaque enfant est ce petit caillou blanc et pour qu’il sache qu’il est aimé, nous n’avons d’autre désir que de prendre soin, faire vivre et donner de la joie !
P. Eric Blanchard, fondateur.

L'engagement pour la vie
Le nom du "Caillou Blanc" et son sous-titre : "maison d'accueil et de vie" révèlent un état d'esprit, une éthique et un programme. Au Caillou Blanc, nous parions d'abord sur l'espérance et sur la vie. Le Caillou Blanc est un lieu où l'enfant peut reprendre confiance en la vie et confiance en lui. Nous avons un désir de vie et de croissance pour chacun qui refuse toute complicité avec la facilité, la souffrance ou la mort.
Une mission
"Le Caillou Blanc désire être parmi ces lieux où chacun se sent accueilli, reconnu et aimé tel qu'il est. Un lieu où les relations sont fondées sur la confiance faite à l'autre, un espace de vie chaleureux où on apprend à vivre, à grandir et à aimer avec tendresse."
P. Eric Blanchard

Accueillir
Avant toute chose : l'accueil de ceux qui en ont le plus besoin. Depuis 2007, des dizaines d'enfants, garçons et filles de 5 à 15 ans, infectés par le VIH de naissance ou affectés à travers leurs parents et en situation de grande précarité sont accueillis au Caillou Blanc. Nous recevons aussi des enfants confrontés à des situations familiales et sociales particulièrement difficiles. Aujourd'hui également nous accompagnons des jeunes de 15 à 20 ans dans leur parcours d'orientation et de formation.

Accompagner
Tous nous les accompagnons à partir de ce qu'ils sont afin que chacun se sente compris et reconnu pour lui-même. Un groupe d'aînés, "L'HARMONIE CLUB" s'est constitué ouvert à ceux et à celles qui ont plus de quinze ans et veulent continuer à apporter quelque chose au Caillou Blanc. Pour ceux qui ont quitté l'école vers la classe de troisième, nous proposons des solutions de formation professionnelle ou d'apprentissage. Comme dans une famille, nous souhaitons accompagner les jeunes et les conduire aussi loin que possible jusqu'à l'autonomie.

Ecouter
L'enfant accueilli est souvent en situation de marginalisation familiale ou scolaire, ignorant peut-être son statut mais se sachant diférent des autres. Au Caillou Blanc, il peut rencontrer quelqu'un à qui parler, une présence vraie à ses côtés qui sait écouter. L'accueil au Caillou Blanc est fait essentiellement d'écoute. Les animateurs sont attentifs aux réactions des enfants, à leur comportement souvent révélateurs des problèmes qui se vivent au quartier, à l'école ou en famille.

Prendre soin
A tous nous offrons un suivi sanitaire, un soutien éducatif et social ainsi que la possibilité de s'épanouir en vivant la vie d'enfants de leur âge à partir d'activités de loisirs variées. Le coeur de notre action s'exprime dans des gestes primordiaux : nourrir, soigner, éduquer, base de toute croissance. Nous apportons une attention particulière aux repas équlibrés et à l'hygiène en général. Les aimer c'est prendre soin d'eux, créer les conditions pour que chacun puisse grandir et construire son chemin.
Une pratique : la fidélité au réel
Notre pratique ne relève pas d'une quelconque pédagogie à appliquer mais d'une attention particulière au réel auquel nous sommes confrontés chaque jour : des enfants blessés par la maladie, fragilisés par des conditions familiales et sociales difficiles, dans un environnement culturel particulier.
P. Eric Blanchard

Le Caillou Blanc c'est avant tout une vie au quotidien dans un environnement où dominent des préoccupations primordiales comme se nourrir, apprendre, se soigner. Mettre son enfant à l'école, nourrir la famille, payer une ordonnance, chercher du travail, règler son loyer sont des soucis de chaque jour qui souvent fracturent les familles, éloignent les parents, séparent les enfants.

Il s'agit pour nous d'offrir un environnement favorable au soutien et à l'accompagnement de ceux qui franchissent la porte du Caillou Blanc. Encore une fois, pour nous leur fragilité n'est pas un obstacle, c'est à partir d'elle qu'ils vont se construire en permettant aussi à chacun : éducateurs, responsables, parents de grandir dans notre humanité.

Dans la maison, l'accompagnement et le soin se vivent au-delà d'un schéma social ou d'une étiquette : "enfant malade", "enfant pauvre", "enfant en échec scolaire"... Au Caillou Blanc c'est la personne elle-même, dans son entièreté, qui est prise en considération. Les enfants ne sont coupés ni de leur enracinement familial, ni de leur quartier, mais peu à peu ils trouvent un nouveau lieu d'appartenance, un véritable lieu de vie où ils attendent avec impatience de retrouver leurs amis et où ils aiment à passer du temps dans un véritable esprit de famille. Ils sont les enfants du Caillou Blanc.

Les temps d'étude, les repas pris ensemble, l'entretien de la maison auquel chacun participe font partie du quotidien du Caillou Blanc. Mais également les loisirs, les activités artistiques ou culturelles (danse, théâtre,peinture...) vécues ensemble participent de cette pédagogie. A ce quotidien il faut ajouter les inquiétudes, les problèmes, les deuils partagés. Notre pédagogie, faite d'écoute et d'observation, est comprise tout simplement dans son sens premier : "prendre l'enfant par la main pour le conduire plus loin". Elle prend tout son sens dans un vivre ensemble de tous les acteurs de la maison (enfants, éducateurs, responsables, parents, amis). Le Caillou Blanc devient alors une véritable famille élargie avec un esprit de famille.
Ce que nous essayons de vivre n'a rien d'extraordinaire, c'est aussi simple que respirer, manger, parler, apprendre, jouer et rire. C'est aussi parfois prendre soin, s'inquiéter les uns pour les autres, pleurer, partager... Au final c'est un désir de vie et de croissance pour chacun qui refuse toute complicité avec la facilité, la souffrance ou la mort. C'est la volonté de voir ces enfants développer les dons qui sont en eux quelques soient les handicaps qui les affectent.